Dernière mise à jour : 28/11/2024
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Moniteur de canoë-kayak en Eau Calme est une certification d'encadrement professionnel géré par la FFCK par délégation de la branche professionnelle sport. Il est inscrit au RNCP.
Le détenteur d'un CQP moniteur de Canoë-Kayak est un cadre pédagogiquement autonome. Il peut encadrer, animer et enseigner les sports de pagaie sauf le raft et la nage en eau-vive.
Le titulaire du CQP a vocation à :
Le CQP est également un tremplin vers les métiers de l'enseignement des sports de pagaie : c'est une première étape vers les Diplômes d'État et notamment vers le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BP JEPS) qui comporte des prérogatives plus étendues (supports et limites de conditions d'encadrement).
Cette formation s'adresse à des kayakistes confirmés déjà engagés dans le parcours de formation fédéral et :
Les pièces en rouge doivent obligatoirement être transmises pour s'inscrire en CQP Moniteur de Canoe kayak et sports de pagaie en Eau Calme. Sans ces pièces, aucune inscription ne pourra être prise en compte.
L'organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l'alternance entre centre de formation et le club ou l'entreprise.
La formation en centre de formation est principalement organisée sur le terrain par les Commission Régionales de Formation (CREF).
Le CQP Moniteur de Canoë Kayak en Eau Calme est validé à l'appui de 4 épreuves :
Les formateurs au CQP sont :